Investir

Investissement locatif à Nice : ce qu’il faut savoir

Effectuer un investissement locatif à Nice est judicieux à plus d’un titre. La cinquième ville de France compte de nombreux atouts économiques, culturels et touristiques. Le taux de rentabilité immobilier moyen est particulièrement attractif. Si vous envisagez une opération immobilière à Nice, voici ce que vous devez savoir.

Les bonnes raisons d’un investissement locatif à Nice

Idéalement située entre mer et montagne, Nice est la 5e ville de France avec près de 343 000 habitants. La démographie de la ville est par ailleurs en constante augmentation. La demande est donc forte et en progression.

Réaliser un investissement locatif à Nice est une excellente décision. La ville affiche de nombreux atouts.

Investir à Nice est à la fois accessible et rentable. Le prix moyen au mètre carré pour un appartement se situe aux alentours de 3750€. Un ticket d’entrée qui permet aux investisseurs comme aux primo-accédants de réaliser de belles opérations d’investissement locatif. D’autant que le taux de rentabilité immobilier moyen à Nice frôle la barre des 5%, à 4,91% exactement. Au-dessus de la moyenne nationale de 4%.

Du point de vue économique, la ville est un pôle touristique très fort. La métropole Nice Côte d’Azur accueille chaque année non moins de 4 millions de touristes par an. Une clientèle potentielle de premier plan pour les investisseurs.

Mais la ville phare de la French Riviera peut également compter sur un autre avantage de taille. Elle est en effet la troisième ville de France qui réunit le plus grand nombre de cadres qui ont de fait un pouvoir d’achat intéressant. Des cadres français mais aussi des cadres internationaux détachés plusieurs mois ou plusieurs années par leur employeur et qui sont donc en recherche d’une location dans le centre-ville

Les étudiants sont une autre clientèle potentielle qui plaide en faveur d’un investissement locatif à Nice. Avec plus de 60 000 étudiants par an, Nice est une des premières villes étudiantes de France. La demande croissante en logements a conduit la métropole à lancer des opérations de rénovation des résidences étudiantes. Et de nouvelles constructions sont en cours.

Où investir à Nice ?

Quels sont les meilleurs quartiers de Nice pour investir ?

La bonne nouvelle est qu’il y en a plus d’un. Reste que pour bien investir à Nice, il faut autant que possible favoriser des biens situés à proximité des transports en commun. La raison ? Nice est une ville dans laquelle la circulation est souvent compliquée. Les locataires cherchent plutôt des biens proches de toutes commodités, soit dans le centre ville et dans le Carré d’Or ou à proximité d’un réseau autoroutier. Les choses évoluent cependant vite puisque la ville est en train de se doter de plusieurs lignes de tramway. Et une ligne TGV Nice-Paris est également en préparation.

Les bons quartiers de Nice pour investir ne manquent pas.

  • Le Vieux Nice est le périmètre dans lequel le rendement est à son maximum. C’est le cœur de la ville, un endroit incontournable avec ses commerces, artisans, le célèbre marché aux fleurs et bien entendu le bord de mer en ligne de mire. 
  • Le Carré d’Or est comme son nom l’indique un lieu privilégié. Il s’agit du quartier chic de Nice dans lequel les prix au mètre carré sont les plus hauts. A la clé, un prix de location élevé pour une forte rentabilité.
  • La Promenade des Anglais compte bien entendu parmi les meilleurs quartiers de Nice pour investir.
  • Le quartier du port est en plein boom actuellement. De nombreuses opérations de construction et de rénovation ont lieu afin de satisfaire une demande grandissante.

Un investissement immobilier à Nice est donc possible et intéressant d’un point de vue de la rentabilité à travers plusieurs quartiers. Il est toutefois important de favoriser un emplacement proche des transports en communs, des commerces, des écoles.

Que cela soit des étudiants, des professionnels en situation de mobilité professionnelle, des touristes ou encore des seniors, les locataires potentiels sont légion. Ils garantissent un taux de rentabilité immobilier moyen élevé et une plus-value qui peut l’être tout autant.

Comment réaliser un investissement locatif à Nice ?

Une opération immobilière à Nice réalisée dans une optique de mise en location peut se faire via différents dispositifs.

Le dispositif Loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 12%, 18% voire même 21% du montant de l’investissement. Tout dépend de la durée de mise en location : 6, 9 ou 12 ans. Il faut par ailleurs que l’opération immobilière sur Nice se fasse sur un programme dans le neuf pour un logement labellisé BBC – Bâtiment basse consommation. Miser sur la loi Pinel est d’autant plus judicieux que le prix du mètre carré pour des biens neuf a reculé de 14% ces dernières années. A la clé pour un investisseur : un achat accessible et une forte rentabilité.

Opter pour le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel – LMNP – est une autre solution. C’est le choix fait par nombre de personnes souhaitant réaliser un investissement locatif à Nice . Et ce en raison de la forte demande des touristes, des seniors et des étudiants et donc de la forte rentabilité annuelle. Le statut de LMNP permet par ailleurs de bénéficier d’avantages fiscaux, comme le fait de pouvoir amortir la valeur du bien au niveau comptable.

Aussi, le dispositif Monuments Historiques est un autre excellent moyen d’investir à Nice. Il donne la possibilité aux personnes physiques soumises à l’impôt sur le revenu de déduire l’intégralité des coûts des travaux de rénovation du logement. Il faut que le bien soit classé, inscrit ou agréé par le ministère de la culture et que les travaux réalisés le soient dans le but d’une prochaine mise en location.

Par ailleurs, d’autres mécanismes intéressants existent. C’est le cas avec la loi Censi-Bouvard de même que la loi Malraux. Deux dispositifs fiscaux avantageux pour un investissement locatif à Nice. Le premier permet de réduire le montant de l’impôt sur le revenu en investissant dans l’immobilier neuf meublé et dans les résidences de services. Le second permet de déduire le montant des travaux de son assiette fiscale annuelle.

Investir à Nice dans une optique de mise en location est une opération immobilière attractive à plus d’un titre. La demande est forte, les atouts de la ville sont nombreux, les bons quartiers ne manquent pas. Et les différents dispositifs fiscaux permettent d’alléger le coût de l’opération et de tabler sur une forte rentabilité.